PRISM: E-Mail l'inconscience collective

2013-07-03 08:56:52 by MatMoul

Ah l'e-mail, le plus répandu des moyen de communication !

De nos jours, qui n'utilise pas l'e-mail pour transmettre des messages, photos, documents, et autres.

Mais quel est le niveau de sécurité d'un e-mail ?

Pour la majorité d'entre nous, la meilleure analogie est la lettre postale. En effet, si ce n'est le côté dématérialisé, le fonctionnement est très proche d'un système postal. Les offices de post, les boîtes aux lettres, les transporteurs et le courrier.

Toutefois un e-mail n'est pas comparable à une lettre cachetée mais celui-ci est comparable à une carte postale. C'est à dire que tous les intermédiaires ayants eu le courrier entre leurs mains pourra consulter l'intégralité du contenu (Je ne vous site pas de source, j'ai moi-même testé ces techniques avec succès dans le cadre du développement d'un filtre anti-spam pour Microsoft Exchange dans les années 2003 et la technologie n'a pas évolué d'un poil. Je pouvais même lire les adresses e-mail du champs CCI). 

De plus, lorsque vous envoyez votre courrier (carte postale) depuis l'étranger, vous n'avez aucune idée par quelle chemin il sera acheminé (avions, bateaux, distributeurs).

Maintenant une petite réflexion, vous pourrez discuter avec des politiques, fonctionnaires, banquiers, avocats et même des spécialistes en sécurité informatique qui vous diront qu'ils transmettent des documents sensibles par e-mail et sans cryptage (le cryptage d'un e-mail est tellement complexe que peut de monde peut en faire usage et de plus si votre destinataire n'y est pas préparé, celui-ci ne servira à rien).

Je vous rappel encore une fois, lorsque vous recevez un mot de passe par e-mail, celui-ci à déjà été enregistré par l'ensemble de la chaîne de distribution. Changer vos mots de passe transmis par e-mail immédiatement.

Conclusions: L'e-mail devrait être utilisé uniquement dans le même but que la carte postale. Malheureusement cette solution est tellement pratique qu'elle est maintenant utilisée pour transmettre des informations très sensibles. Cela permet un espionnage extrêmement facile et des dérives de la part de personnes qualifiées ainsi que des petits malins dans votre entourage. Je vous présenterais les attaques "Man In The Middle" avec des technique comme l'"ARP Spoofing". Cela vous donnera une idée que l'ignorance collective est le meilleur moyen de surveillance. Alors questionnez-vous est investiguez les sujets qui vous tiennent à cœur.

A bon entendeur.

PRISM: Mieux que le cinoche !

2013-07-01 12:09:21 by MatMoul

Pour se détendre un peu, voici quelques films qui me font penser au sujet actuel ou qui peuvent ouvrir à de nouvelles réflexions.

En grande partie du cinéma américain... (Ils sont plein de défauts mais faut reconnaître, question cinoche, ils sont forts!)

Pour des raisons légales, je ne peux malheureusement pas vous fournir les films. Je vous donne le résultat de recherche Google vous permettant de découvrir les différant liens pouvant vous informer. A vous de vous fournir le film (pour la plupart, je suppose que ce ne sera pas un problème, en plus pour nous, suisses, voici un résumé de vos droits et la loi qui va avec).

Les films :

Comme j'en oublie, j’essayerais de compléter la liste et remontrais le post, mais cela devrait vous occupé déjà un bon moment !


Bon divertissement !

PRISM: Pourquoi un tel scandale

2013-06-26 09:54:30 by MatMoul

La première raison ne nous concerne pas vraiment, c'est que les citoyens américains eux-même semblaient ne pas en avoir conscience. Toutefois dans ce cas, c'est normal d'avoir un système de surveillance dans son propre pays qui nous protège et anticipe les incidents. (Je reviendrais plus tard sur les dérives que cela peut entraîner.)

Dans notre cas, c'est plus critique, comme cité dans le post précédant, si la NSA à des locaux privés chez les opérateurs télécoms, il faut bien se résoudre à l'évidence, qu'est ce qui les empêchent de faire pareil chez Microsoft, Google, Apple, Amazon, Cisco, Oracle, Facebook, Tweeter, LinkedIn, Adobe, ..., ces mêmes entreprises qui vous fournissent des services de téléphonie, messagerie, cryptage, stockage, cloud, géolocalisation, ..., et c'est ce que les documents révélés ces derniers jours semblent affirmer. N'oubliez pas non plus ceux dont on ne parle pas, combien de services américains utilisons nous et dans les domaines stratégiques tel que l'états, l'armée, et toutes les entreprises internationales faisant de la recherche et stockant leur données chez ces entreprises.

Cela crée un réel déséquilibre du fait que tous ces géants de l'IT sont américains, sans compter les autres secteurs d'activités. Cela nous amène à une dépendance totale envers les Etats-Unis et sans la moindre possibilité de contrôle. N'oubliez pas le conflit gazier russo-ukrainiens. Quand on nous ferme les vannes et sans alternative, on n'a plus que nos yeux pour pleurer.

Lors des premières révélations, les entreprises concernées ont tout nié (celles-ci étaient tenues au secret d'état). Puis ces entreprises ont compris qu'elles risquaient de tout perdre et que la confiance que nous pouvions leurs porter avait été grandement entachée. C'est une des principale raison qui agite tout ce petit monde.

En tant que professionnel de l'informatique, je peux vous assurer que le cloud Microsoft, Apple, Google, Amazon ne m'inspire plus confiance, tous comme les téléphones, routeurs et par-feu Cisco. N'oubliez pas non-plus vos téléphones mobiles (Android, IOS, Windows Phone) qui contiennent tant de données si précieuses ainsi que votre géolocalisation.

Comment pouvons nous être sure que la NSA ne partage pas non plus nos informations commerciales avec les entreprises américaines ou même nos informations étatiques ou militaires. La réponse c'est que l'on nous l'assure.

PRISM: Espionnage et programmes de surveillances (secrets)

2013-06-26 09:21:53 by MatMoul

L'espionnage et la surveillance ont depuis toujours existés et le mensonge en a toujours fait partie.

Le monde est en émois suite aux révélations du projet PRISM, faites par Edward Snowden.

Les hautes sphères nous disent qu'ils ignoraient ce que l'on découvre mais déjà dans les années 1990, le projet Echelon est apparu au grand public. Celui-ci nous a révélé qu'il était utilisé et connu par cinq pays conjoints (voir UKUSA). Les gouvernements sont donc informés et coopèrent dans une certaine mesure. Même la Suisse à ses petites oreilles.

Je vous propose de prendre connaissance du reportage d'Arte (qui devrait être moins bien informé que les services de renseignements Européen, Russe ou Chinois) "NSA, l'agence de l'ombre" daté de 2009. Il apparaît que peut de choses étaient réellement cachées. Regardez à partir de 35min de la vidéo, les révélations de 2006, la NSA à des locaux privés chez les opérateurs télécoms...

Ce premier post devrait vous donner les bases pour la suite.

PRISM: Introduction

2013-06-26 08:57:02 by MatMoul

Je n'avais pas prévu de commencer mon Blog de cette manière mais l'actualité m'y force !

Je vous présenterais mon décryptage et ma vision des choses sur ces révélations d'Edward Snowden.

J'ai préparé un article complet ce weekend sur le sujet mais comme il prend trop d’ampleur et n'en fini pas, j'ai décidé de le fractionner en plusieurs Post préfixé "PRISM". Cela me permet de publier plus rapidement les éléments qui me demande de réagir et me laissera le temps de peaufiner les sujets un par un.