Toujours à la recherche d'un remplaçant pour MS Exchange, je me suis lancé dans l'installation d'un certain nombre de groupware open-source.
Mes critères de remplacements principaux étaient les suivants :
- Solution open-source avec version community fonctionnelle
- Gestion multi-domaines
- Webmail capable de remplacer MS Outlook
- ActiveSync pour les Smartphones et éventuellement MS Outlook
- Console d'administration
- Distribution Linux (Debian ou éventuellement CentOS, puis les autres...)
Ressources CPU et RAM(mais j'ai vite abandonné ce point.)
Les solutions que j'ai testées sont les suivantes :
- BlueMind 3.0.26 sur Debian 8 Jessie
- Kolab 3.4 sur Debian 8 Jessie
- Zarafa 7.1.14 sur Debian 7 Wheezy
- Zentyal 4.2 sur Ubuntu 14.04 Trusty
- Zimbra 8.6 sur CentOS 7
Zentyal :
Je me devais de tester Zentyal pour le travail réalisé sur OpenChange.
Simple à installer, l'ISO d'installation est disponible sur le site, cette solution serveur complète fournie sur une distribution Ubuntu LTS est bien foutue dans son ensemble. Sans oublier la prise en charge complète des mises à jours.
Le webmail, bien que très limité graphiquement, est très fonctionnel. Il prendra en charge les mail, les contacts et l'agenda et sera compatible avec Outlook et les Smartphones grâce à la couche OpenChange.Malheureusement la version "community" ou plutôt "developer" installe d'office XOrg et LXDE. Sans compté l'autologin sur le bureau LXDE. Le webmail quand à lui ne remplacera pas un MS Ourlook.
Après quelques minutes de recherche sur les options payantes, je n'ai pas trouvé de tarifs.
De ce fait, pour moi, cette version n'est pas viable en production, ni même pour une utilisation personnel. Mais je salue le travail accompli.
Kolab :
Kolab, le groupeware historique dans lequel j'avais placé tous mes espoirs.
Installation facile sur Debian grâce à un dépôt dédier. Les mises à jours sont prise en charge par apt-get.
Parmi tous les groupware que j'ai testés, c'est un des plus léger au niveaux consommation de ressources.
La console d'admin est fonctionnel, le webmail est basé sur RoundCube, et le support d'Outlook et de Smartphones est assuré par Syncroton.
RoundCube n'étant pas toujours ergonomique pour certaines fonctions tel que créer un dossier dans l'arborescence ou l'oubli du ctrl+enter pour envoyer un mail, il remplacera difficilement un MS Outlook.
Malgrès l'excellente compatibilité de Syncroton, Kolab ne semple pas gérer les sous-dossiers dans la boîte de réception. Ce qui le rend incompatible avec MS Outlook et les SmartPhones.
C'est pour cela que je n'ai jamais migré sur mon serveur installé en 2012.
Blue Mind :
BlueMind est très proche de Kolab sur son utilisation.BlueMind semble descendre du groupware OBM et utilise OPush pour la synchro MS Outlook et Smartphone.
Malheureusement la naissance de BlueMind ne semble pas très reluisante.
L'installation est toutefois très facile sur une distribution Debian. Un script d'installation est disponible sur le site. Je n'ai pas trop cherché pour les mises à jour.
Pour les critiques, elles seront les mêmes que pour Kolab en ajoutant qu'il faudra au minimum 4Gb de RAM à vide.
Et surtout le même problème de sous-dossier dans la Boîte de réception.
Zarafa :
Ayant choisi la simplicité en utilisant le dépôt de yaffas.org, je me suis trouvé avec la version 7.1.14 alors que la 7.2.1 était disponible. Cette version est plutot légère (1.2GB à vide).
L'installation via le dépôt est très simple et les mises à jour se font via apt-get.
Le support de MS Outlook et des Smartphones passe par Z-Push qu'il faudra installer et maintenir séparément.
Zimbra :
De tous les webmail que j'ai utilisé, c'est de loin le meilleure que j'ai rencontré, il écrase grassement le webmail de MS Exchange et même l'utilisation du client lourd MS Outlook.La console d'admin est très complète, un max de paramètres et multi-domaine.
Le serveur à vide nécessitera tout de même 3.0Gb de RAM.
L'option payante vous offrira aussi l'ActiveSync mais les tarifs semble comparable à ceux de Microsoft.
Je n'ai trouvé qu'un petit manque sur cette solution, c'est la notification de remise (pas de lecture).
Conclusion :
Zentyal, que dire, déjà Ubuntu c'est un mauvais départ pour moi et la version "community" n'est pas suffisante. J'oublie de suite de l'utiliser mais je suivrai son évolution.
Blue Mind et Kolab sont des solutions qui peuvent devenir de bonnes alternatives si ils s’occupent de ce problème de sous dossier dans la boîte de réception qui rend leur solution inutilisable avec ActiveSync.
Zarafa pourrait être une solution assez légère en utilisant Z-Push pour ActiveSync mais les dossiers en anglais me pose problème. La dernière version résout peut-être ce problème.
Vous l'aurez surement compris, mon choix se tourne sur Zimbra qui offre un confort qui dépasse MS Exchange et qui pourrait dépasser MS Outlook.
Reste l'intégration d'ActiveSync, pour la version payante, difficile de se prononcer, cela semble hors de prix pour une petite entreprise et ne parlons pas d'un particulier.
La meilleure option est l'installation de Z-Push qui ajoutera cette fonctionnalité mais ne l'intégrera pas dans l'interface graphique.
Les premiers tests de migration ayant été fais, la prochaine étape sera de monter un nouveau serveur de production Zimbra afin de remplacer mon vieillissant MS Exchange 2010.
La suite...